LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Formations industrielles > Métiers de la maintenance > Bac Pro Maintenance des équipements industriels

Bac Pro Maintenance des équipements industriels

Objectifs et débouchés


Les objectifs

Avec ce baccalauréat professionnel, on est capable de réparer ou de dépanner tout ce qui concerne la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. On intervient dans les services maintenance en entreprise ou en société de service et on travaille sur des équipements de production et participe activement aux divers travaux de l'équipe de maintenance.

Les débouchés

Le technicien peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d'équipements industriels ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques.

Les conditions d'exercice diffèrent selon que l'entreprise est productrice de biens ou de service. Dans le second cas, il peut être nécessaire de se déplacer là où est implanté l'équipement dont la maintenance doit être assurée (ascenseur par exemple).


Enseignements professionnels

Les activités de maintenance se traduisent par des interventions sur des équipements très variés qui supposent des connaissances scientifiques et techniques relatives tant aux systèmes eux-mêmes qu'à leur fonctionnement.

La formation professionnelle aborde par conséquent de nombreux domaines tels que l'électricité, les automatismes, l'hydraulique, la pneumatique, la mécanique.

Il s'agit pour l'élève de réaliser la maintenance corrective et la maintenance préventive tout en mettant en oeuvre des améliorations et des modifications.

L'intégration de nouveaux biens et la communication avec les utilisateurs et les clients au sein d'une équipe font aussi partie de l'apprentissage.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années.


Poursuite des études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Maintenance industrielle, mécanique et automatismes industriels. Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment d'ascensoriste.


Section européenne - Anglais 

Le lycée professionnel Bérard a ouvert depuis la rentrée 2009 une section européenne - Anglais  pour les élèves du Bac pro Maintenance des équipements industriels. 

Les sections européennes de lycée professionnel ont vocation à organiser des activités à la fois professionnelles et culturelles en s'appuyant tout particulièrement sur les stages et périodes de formation en entreprise à l'étranger. Ceux-ci constituent en effet un élément essentiel du dispositif en lycée professionnel, qu'il est nécessaire de développer.
Concrètement les élèves de la section Bac pro Maintenance des équipements industriels disposent  en plus : d'une heure d'anglais de communication (avec un enseignant de langue)  et d'une heure de discipline non linguistique c'est à dire d'enseignement professionnel en langue anglaise (avec un professeur d'atelier) . Pour valider la mention européenne au baccalauréat, les élèves doivent  :

  • effectuer un stage dans un pays pratiquant la langue anglo-saxonne,
  • réaliser un dossier,
  • participer à un oral leur permettant l'obtention d'une attestation de stage en entreprise à l'étranger,
  • avoir une moyenne de 12/20 minimum à l'écrit et l'oral d'anglais au baccalauréat.


Cliquer pour télécharger la fiche détaillée du Bac pro MEI :

Fiche détaillée du Bac pro MEi

(mise à jour : 10 mars 2017)

Greta Académie Lyon Auvergne - Rhône Alpes

Actualités LP Bérard Ambérieu
Diaporama LP Bérard Ambérieu
  • Image - bâtiment C et cour
  • Image - Toiture bâtiment H
  • Image - bâtiment E et cour
  • Image - bâtiment H
  • Image - bâtiment D
  • Image - bâtiment Internat
  • Image - bâtiments C et G
  • Image - rentrée
  • Image - bâtiments G
  • Image - bâtiment B et C