LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > Les formations > Formations tertiaires > Métiers du commerce > CAP Employé de commerce multi-spécialités

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Objectifs et débouchés

Les objectifs

  • En magasin, sous la responsabilité du chef de rayon, il réceptionne les produits, contrôle leur qualité et leur quantité et assure le stockage.
  • Il met les produits en rayon et assure l'étiquetage en tenant compte de la législation en vigueur. Il assure la propreté du rayon.
  • Il utilise du matériel de manutention (chariots, diables...) pour remplir les rayons.
  • Il gère les documents qui présentent l'état du stock et doit prévoir les ruptures de stock.
  • Il participe à la vente, à l'accueil et à l'information des clients. Il peut travailler en caisse.

Les débouchés

Le titulaire de ce CAP s'insère comme employé de rayon, employé de libre-service, employé de grande surface, gondolier-caissier.

Il peut travailler dans les grands magasins, les petites surfaces de proximité, les hypermarchés, les supermarchés ou encore les maxi-discompteurs.



Programme et organisation de la scolarité

En dehors des formations d'enseignement général, la formation professionnelle apporte des connaissances sur :

  • l'utilisation des différents documents comme les bons de livraison, les bordereaux de réception, les bons de commande
  • la réception des produits, la tenue d'une réserve avec la mise en stock, le contrôle et le mode de conservation des produits, la réalisation des inventaires
  • la manutention des produits, l'approvisionnement du rayon
  • la réglementation en matière d'étiquetage, de promotions, de soldes ou de présentation événementielle
  • la tenue de la caisse avec les différents modes de paiement et de facturation
  • la relation-client (contact, accueil, information) et l'environnement juridique, économique et social des activités professionnelles.

La formation en entreprise dure 16 semaines, 8 en 1ère année et 8 en 2ème année.

Examen

  • Pratique de tenue de caisse et information clients (coeff. 5)
  • Pratique de réception des produits et tenue du linéaire (coeff. 9)

Poursuite des études

Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle. Cependant il est possible de préparer :

  • une formation complémentaire dans le domaine du commerce ;
  • avec un très bon dossier, le bac pro Commerce , le bac pro Services (accueil assistance conseil) ou le bac pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle) .


Cliquer pour télécharger la fiche détaillée du CAP ECMS :

Fiche détaillée du CAP ECMS

(mise à jour : 18 mars 2016)

Greta Académie Lyon Auvergne - Rhône Alpes

Actualités LP Bérard Ambérieu
Diaporama LP Bérard Ambérieu
  • Image - bâtiment C et cour
  • Image - bâtiments C et G
  • Image - bâtiment D
  • Image - bâtiment B et C
  • Image - bâtiment E et cour
  • Image - bâtiment H
  • Image - Toiture bâtiment H
  • Image - bâtiments G
  • Image - bâtiment Internat
  • Image - rentrée