LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > La vie lycéenne > Actions socio-culturelles > "EauSoleil"

"EauSoleil"

L'action eauSoleil, qui a vu le  jour en 2002, propose chaque année aux élèves du lycée professionnel de participer à un chantier dans un village reculé du Maroc.
 
 
eauSoleil est né de l'initiative de quelques enseignants qui ont souhaité faire participer leurs élèves à une action innovante et concrète.  Le projet consiste à emmener une dizaine d'élèves dans des villages reculés du Maroc pour travailler à la mise en place un système d'adduction d'eau par pompage solaire. Créée en association loi 1901, eauSoleil a conclu en 2006 une convention de partenariat avec le lycée professionnel Bérard.

Une action en faveur des femmes

Les projets bénéficient essentiellement aux femmes., car ils permettent de réduire considérablement la pénibilité de la corvée d’eau. Le temps libéré, parfois plus de deux heures par jour, leur permet d’engager de nouvelles activités (alphabétisation, artisanat...). Celles-ci peuvent être à l’origine d’une amélioration des conditions financières de la famille mais surtout elles revalorisent la place des femmes

Une expérience pour les lycéens

Pendant plusieurs jours les lycéens volontaires travaillent sur le terrain, leur permettant de mettre en pratique leur enseignement et d'améliorer leur culture scientifique et technique. C'est aussi une expérience de vie est très positive pour les élèves qui vont ainsi s'ouvrir à d’autres cultures, à d’autres façons de vivre avec les villageois qu'ils côtoient sur le chantier.
 
 
2018 : un projet de coopération internationale francophone "Faire couler l'eau à Tifrit"
 
Le projet consistait à se rendre dans le village de Tifrit, commune Rurale de Agadir-Melloul, Province de Taroudant pour procéder à l'installation de pompe, de système d'adduction d'eau,etc du 03 au 10 avril 2018.

Le projet a concerné 10 élèves venant d'horizons différents : 1ère année BTS Fluides Energie Environnement, Terminale Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétique et Climatique, Terminale Bac Pro Maintenance Industrielle et Terminale Bac Pro Gestion Administration. Laurie s'est chargée de la réservation des billets d’avion et des transporteurs locaux, l'étude et la réalisation des canalisations, de l’instrumentation et de l’appareillage ont été assurées par Madyan, Mohamed, Toujon, Quentin, Romain et Fabien. Arno et Alexandre ont fait la conception, la fabrication et le montage du support de panneaux solaires ainsi que le branchement de la pompe.