LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > Le monde du travail > Erasmus +

Erasmus +

Un engagement européen

Depuis la rentrée 2012, l'établissement s'est engagé dans divers programmes européens de mobilité. Ce dispositif permet de favoriser pendant deux ans la mobilité des élèves en les aidant à réaliser leur stage dans un pays européen. Pendant quatre semaines, les élèves travaillent dans l'entreprise,  au même titre que les autres employés et développent des compétences professionnelles spécifiques. Dans la vie quotidienne, les jeunes découvrent un autre culture et l'apprentissage de l'autonomie car ils doivent gérer leur budget et les obligations de la vie quotidienne (repas, courses, déplacements, loisirs...).

Ces actions sont réalisées avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du programme Éducation Formation Tout au Long de la Vie.

Pour plus d'information :
 
   

   

Depuis 2015, le lycée professionnel Bérard a intégré le Consortium académique ARCOMVAL réunissant 15 établissements scolaires.


Le Consortium académique ARCOMVAL

Dans le cadre du dispositif européen, l'Académie de Lyon a opté pour un groupement d'établissements appelé Consortium afin de faciliter le dépôt et la gestion des bourses de mobilité pour les élèves. Le consortium est piloté par le DAREIC (Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales) et porté par le GIPAL (Groupement d'Intérêt Public de l'Académie de Lyon). Le consortium prévoit une mobilité pour le Bac Pro Commerce/Vente/Accueil qui concerne la section européenne du bac pro Commerce du lycée professionnel Bérard.

Pour plus d'information, consulter la page Facebook de la DAREIC :
   
Faire un stage en Irlande

Sur les deux ans du projet, 16 élèves de la section européenne Commerce se sont rendus à Dalkey sur la côte ouest de l'Irlande ( mars 2017 et mars 2018), pour quatre semaines d'immersion (plus d'info sur Dalkey : www.dalkeyvillage.net.) Les lycéens ont découvet non seulement une activité professionnelle en participant à la vie des entreprises locals, mais aussi la vie irlandaise de ce village portuaire connu pour son château fortifié, ainsi que pour son charme bourgeois et chic.
 
 
 

Les jeunes ont vite pris leur marque dans leur magasin et les familles d'accueil les ont très bien accueillis. Ils font preuve d'une belle maturité et d'une réelle solidarité entre eux, ainsi que d'une réelle conscience européenne.