LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > La vie lycéenne > Actions socio-culturelles > Festival "Coups de cœur d'Avignon"

Festival "Coups de cœur d'Avignon"

Depuis 1994, le Lycée Professionnel abrite l’association « Le Préau - Théâtre et écriture » qui organise des spectacles choisis chaque année au Festival Off d’Avignon. A ce jour, plus d'une 30aine  de compagnies de théâtre ont été reçues.

 

 
 

 

Un festival théâtral dans le lycée

En 2010, en relation avec l'Office de la culture de la ville d'Ambérieu en Bugey  un festival intitulé  "Coups de cœur d'Avignon !" est lancé en réunissant sur une semaine trois spectacles théâtraux joués au festival d'Avignon. Accueillis au sein du Lycée professionnel Bérard, les troupes se produisent en deux séances scolaires  et trois tous publics. Une conférence réalisée par Yves JACQUET, le professeur à l'origine du projet, débute la semaine pour présenter le thème choisi pour le travail d'écriture des élèves.

En 2011, le lycée professionnel a accueilli les spectacles "Histoire du communisme racontée pour des malades mentaux" (Cie Umbral), "Vous plaisantez monsieur Tanner" (Théâtre du Cabestan) et "Les langues paternelles" (Cie Collectif De Facto) lors de deux séances scolaires (19 et 20 mai) et  deux  pour le public extérieur (20 et 21 mai). Ces moments forts ont  été ponctués de lectures d'élèves issues du recueil "Parenthèses" qui regroupe des compositions personnelles des élèves en relation avec les œuvres présentées.

En 2012, la 3ème édition des "Coups de cœur d'Avignon !" a accueilli  autour du thème "Champs d'honneur, chants d'amour" les spectacles "Cyrano" (Cie Viva la Commedia), "Ça a débuté comme ça" (AB&CD Production) et "Album de famille"  (Cie du sans souci).

En 2013, lors de la 4ème édition ont été joués les spectacles autour du thème "Raisons d'état, états d'âme" :  "Marie Tudor" ( Compagnie 13), "J'accuse" (Compagnie Acte) et "Fando comme Lis" (Leskrilati).

En 2014, le thème "Entre ciel et enfer" a été réprésenté lors de la 5ème édition par les spectacles : "Dom Juan" (Compagnie Viva la Commedia), "Le peuple de la nuit" (Compagnie Franck Berthier) et "Cosi fan tutte" (Compagnie l'Envolée lyrique).


 

En 2015, la 6ème édition des "Coups de cœur d'Avignon !" est lancée sur le thème "Portraits de femmes", et sont joués les spectacles suivants : "La Pitié Dangereuse" (Compagnie Carinae), "Et pendant ce temps, Simone Veille" (Compagnie Le Pompon), "Les Contes d’Hoffmann" (Compagnie l'Envolée lyrique).

En 2016, le lycée professionnel Bérard a livré son 7ème festival "Coups de cœur d'Avignon!" sur le thème "Au delà du rêve" autour des pièces "Une vie sur mesure" (Cie Scènes Plurielles), "Les vibrants" (Cie Teknaï) et "Les cavaliers" (Cie Atelier Théâtre Actuel).

En 2017, ont été présentés dans le cadre du festival "Coups de cœur d'Avignon!" sur le thème "La fête au théâtre" : "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" (Cie Le Vélo volé), "Dans la peau de Cyrano" (Cie Qui va piano) et "Un Fil à la Patte" (Cie Viva).


En route pour un véritable festival culturel

Le festival "Coups de cœur d'Avignon" a évolué à compter de 2018. Les spectacles ont eu lieu sous un chapiteau pouvant accueillir plus de spectateurs pendant deux week-end au lieu d'un.

Les spectacles suivant ont été dévoilés sur le thème "Shakespeare, Corneille, Molière… nos contemporains" pendant deux week-ens du 25 mai au 2 juin 2018 : "Le sermon du mauvais riche", "Le Cid", "Le malade imaginaire" (scolaire et public), "L'apprentie sage-femme" et "Othello".

http://www.theatre-ecriture.fr/images_2018/AFFICHE%20CCA%202018.jpg

 
 (mise à jour : 08 juin 2018)
Greta Académie Lyon Auvergne - Rhône Alpes

Actualités LP Bérard Ambérieu
Diaporama LP Bérard Ambérieu
  • Image - bâtiment E et cour
  • Image - bâtiment C et cour
  • Image - rentrée
  • Image - bâtiment D
  • Image - bâtiments C et G
  • Image - bâtiments G
  • Image - bâtiment B et C
  • Image - Toiture bâtiment H
  • Image - bâtiment H
  • Image - bâtiment Internat