LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > Le monde du travail > Partenariat avec les entreprises > Inauguration de la Plateforme de formation Monteurs Réseaux

Inauguration de la Plateforme de formation Monteurs Réseaux

C'est le mercredi 20 octobre 2010 qu'a été inaugurée la Plateforme de formation Monteurs Réseaux située dans l'enceinte du lycée professionnel, derrière le bâtiment d'Internat. Ce plateau technique permettra de proposer trois modules de formation continue (aide monteur réseaux, monteur réseaux aéro-souterrains et monteur aériens), mais également de servir efficacement pour les lycéens de la section Electrotechnique.

Les participants à cette inauguration ont unanimement salué le rôle du lycée professionnel Alexandre Bérard, du Greta Bourg Ambérieu et des entreprises du secteur. 



Monsieur Dominique BOUQUET, Proviseur du Lycée professionnel Alexandre Bérard
s'est réjouit de constater que le projet soit le fruit d'une collaboration étroite entre les entreprises et l'Education nationale, dans le but d'assurer une meilleure réussite des élèves et des adultes de la formation continue.


 

Monsieur Jacques VIEILLE, Président du Greta Bourg Ambérieu a rappelé que la création de cette structure inédite est porteuse d'ambition et  que le GRETA y a toute sa place. Pour rappel le GRETA Bourg Ambérieu c'est 30 établissements scolaires dont 7 très actifs, 180 formateurs et 1 700 stagiaires.




Monsieur Pierre Yves MICHEL représentant Monsieur Thierry LIROLA président du Syndicat Régional des Entreprises Réseaux secs Rhône-Alpes (SRER) est fier d'inaugurer cette plateforme. C'est la première fois en Rhône-Alpes que les entreprises du secteur vont pouvoir disposer d'une structure de proximité, grâce aux acteurs précieux que sont le Greta Bourg Ambérieu et le Lycée professionnel Alexandre Bérard. Cette plateforme est un outil unique pour le Monteur réseaux qui assure un métier essentiel pour notre vie quotidienne avec de fortes perspectives d'emploi.




Monsieur Bernard VADON, Président du Syndicat des Entreprises de Génie Electrique et Climatique (SERCE) perçoit dans cette inauguration la reconnaissance des efforts de tous les acteurs et particulièrement le Lycée professionnel Alexandre Bérard et le Greta Bourg Ambérieu vers qui vont ses remerciements. Le SERCE s'implique fortement dans la formation initiale et est au côté des enseignants pour présenter la richesse et l'opportunité de cette voie professionnelle. Cette plateforme d'Ambérieu est exemplaire et chaque tempête permet de mesurer l'importance du métier de Monteur réseaux.




Monsieur Daniel MOULIN, Président de la Fédération Régionale des Travaux Public Rhône-Alpes (FRTP) a remercié les partenaires qui ont su répondre favorablement aux besoins des entreprises. 12% des salariés du BTP ont moins de 25 ans. C'est dire combien la formation des jeunes est un enjeu stratégique pour les entreprises. Monsieur MOULIN se réjouit et félicite la mise en place d'un dispositif possible grâce au partenariat des entreprises et de l'Education nationale.




Monsieur Philippe SAURET, Inspecteur d'académie - Directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain, représentant Monsieur le Recteur de l'Académie de Lyon est très fier d'être présent à cette inauguration et très heureux de cette remarquable fédération d'énergies. Le Lycée professionnel Alexandre Bérard est un des fleurons de l'académie et par son engagement l'éducation est pleinement au cœur de sa mission.

 

Monsieur Luis ADALID, Délégué Académique à la Formation Continue (DAFCO) a noté le niveau de compétences au sein du Lycée professionnel Alexandre Bérard, du Greta Bourg Ambérieu et de l'échelon académique. Il faut renouveler ce type d'actions en partant de l'expérience du Lycée professionnel Alexandre Bérard.

(mise à jour : 9 janvier 2011)
Greta Académie Lyon Auvergne - Rhône Alpes

Actualités LP Bérard Ambérieu
Diaporama LP Bérard Ambérieu
  • Image - bâtiments C et G
  • Image - bâtiment H
  • Image - bâtiment B et C
  • Image - rentrée
  • Image - bâtiments G
  • Image - bâtiment Internat
  • Image - bâtiment C et cour
  • Image - bâtiment D
  • Image - bâtiment E et cour
  • Image - Toiture bâtiment H