LP Bérard Ambérieu
Agenda LP Bérard Ambérieu
LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > Le monde du travail > Mini Entreprises - EPA > Mini Entreprise - Vid'T'Posh

Mini Entreprise - Vid'T'Posh

La Mini Entreprise - Vid'T'Posh

Les élèves de la classe de 1ère BAC PRO Commerce ont créé leur Mini-Entreprise EPA. Il s’agit d’une entreprise réelle que gérée par les élèves avec l’aide de leurs professeurs au sein de l’établissement.
A ce jour, chacun occupe un poste dans l’entreprise.
L’objectif de la mini-entreprise est :
- de découvrir l’organisation d’une entreprise,
- de s’initier à la gestion de projet
- d'apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public

Dans l'entreprise les élèves recherchent des fonds pour commercialiser un produit qui vous sera dévoilé dans très peu de temps..! Les fonds seront constitués d’avances remboursables de 4€.
Les postes de chaque mini-entrepreneurs ont été désignés après le passage d’entretiens d’embauches.

Vous pouvez consulter l'organigramme de la mini entreprise :

 

Organigramme V'Posh

Communiqué de Presse - Décembre 2016

"Nous sommes la classe de 1ère Commerce du lycée professionnel Alexandre Bérard et nous créons cette année notre Mini-Entreprise « Vid’T’Posh ». Nous la gérons nous-mêmes avec  l’aide de nos professeurs au sein de l’établissement.
 

Avec la participation de notre parrain, Mr VIVIANT (Un des responsables de Terre d’Alliances, Soélis qui gère plusieurs magasins Gamm vert de la région) les postes de chaque mini-entrepreneur ont été désignés lors d’entretiens d’embauches.
  • Les services commercial et marketing sont chargés de  réaliser l’argumentaire de vente, les dépliants, d’actualiser régulièrement notre page facebook et ensuite de  contacter bien-sûr les clients.
  • Les services financiers et administratifs gèrent l’argent des avances remboursables (notre fonds de trésorerie) via le compte bancaire spécialement ouvert pour l’occasion ainsi que tous les documents administratifs.
  • Le service production est en charge de toute la création du produit, de ses améliorations éventuelles et des commandes auprès des fournisseurs. 
Dès septembre, après un brainstorming très créatif, nous avons choisi de créer un vide poches à partir de matériaux recyclés. Ce produit a l’intérêt de s’inscrire dans une démarche de développement durable, d’être utile mais aussi d’utiliser toutes les compétences de notre lycée (filières industrielles).
Il nous fallait désormais valider si notre idée était réalisable. Nous avons donc enquêté et interrogé plus de 200 personnes ! Le résultat est édifiant : 75% des personnes interrogées déclarent avoir besoin d’un vide poches !
 
Cette étude nous a permis également d’affiner le design et les fonctionnalités de notre produit. Nous avons arrêté notre choix sur du métal et nous travaillons désormais avec les CAP Métallerie et leur professeur."
 
La prévente

"Nous sommes heureux de vous annoncer que « ça y est », notre produit est créé ! Grâce aux CAP Métallerie du lycée, nous avons pu commencer la fabrication de notre vide poches multifonctions.

La plupart des personnes interrogées nous ont dit être prêts à soutenir notre projet ! Peut-être êtes vous parmi eux ! Pour cela vous trouverez ci-joint notre documentation et notre bon de pré-vente pour commander votre vide poches !
 

                                    

Documentation                              Bon de pré-vente

Vous pouvez nous retourner le bon de commande ci-joint à vidtposh@gmail.com"
 

 

Le lancement officiel de la Mini Entreprise - Vid'T'Posh

L'équipe de Vid’T’Posh a accueilli le 12 janvier 2017 les personnes présentes en rappelant qu'il s'agit d'une formidable expérience pour la classe de 1ère Bac Pro Commerce. Faire vivre une Mini entreprise c'est commencer une immersion dans monde économique.

Créer une Mini entreprise c'est passer par plusieurs étapes :
  • après de nombreuses semaines de recherche et de propositions, le nom entreprise a été trouvé,
  • la classe a réfléchi à un produit, qui a nécessité une étude de marché. Cette étude a permis d'affiner le design du produit.
  • un travail sur un logo a été nécessaire. Une ébauche a été retenue puis retravaillée par informatique et modélisée.
  • il a fallut également adopter un slogan et c'est "Vid'zy'touu" qui a été retenu.
  • pour disposer de fonds, une vente d'avance remboursable a été organisée. Cela a permis de produire des prototypes sous-traités par la classe de CAP Métallier.
  • la prévente réalisée lors rencontres parents professeurs a permis la vente de 59 Vid’T’Posh de 2 pots et 66 Vid’T’Posh de 3 pots 66 ventes.

Il a été décidé que 20% des bénéfices seront reversés à l'Association Liberté Autisme Quad 01 pour aider les enfants autistes à s'ouvrir au monde grâce aux sports mécaniques.
 
Avant de conclure l'assemblée générale les élèves ont vivement remercié leur parrain M VIVIANT.

Pour plus d'information vous pouvez consulter la page Facebook de la Mini-Entreprise


Ce qu'en dit la Presse
 
  
Article du 20 janvier 2017 de la Voix de l'Ain



Communiqué de presse – Mars 2017

"Depuis la visite du Progrès le 20 janvier dernier et la parution de l’article, beaucoup de choses se sont passées !

Nous sommes partis en stage durant 4 semaines, période pendant laquelle nous mettons en pratique les cours  étudiés au lycée mais nous avons géré aussi pendant ce temps la mini entreprise et ses commandes !
Les CAP Métallerie ont également beaucoup travaillé !
 
 
Nous avons préparé au fur et à mesure les produits pour les livrer. D’abord la finition, le vernis puis après séchage, la préparation : c’est-à-dire « la mise en ambiance » des produits avec ses crochets, sa pince, ses trois aimants et son « petit mot », « petit plus » fort apprécié des clients !
 

Enfin, nous avons bien-sûr badgé tous nos articles avec le « Made in Bérard » qui est désormais notre marque de fabrique !
 

De retour depuis le 6 mars au lycée, nous nous préparons pour le salon régional de Grenoble le 17 Mai prochain en espérant être sélectionnés ! Nous avons « juste » terminé dans les temps le dossier à compléter pour le 10 mars dernier. Espérons que nous y serons !

A ce jour nous sommes à près de 220 vides poches vendus !

Le Forum Ain-formations Métiers à Bourg en Bresse  le samedi 18 mars a été une réussite, de nombreux produits ont été à nouveau vendus !

Nous avons plusieurs manifestations prévues :
  • les journées Portes Ouvertes au lycée A.Bérard hall d’entrée le samedi 25 mars de 8h à 12h30.
  • l’opération Crédit Agricole au siège de Bourg en Bresse (présence dans le hall à la pause déjeuner) le 6 avril.
  • l’animation « le Printemps chez Gamm Vert » dans le magasin d’Ambérieu en Bugey (invitation de notre parrain Mr Viviant)
Léa BRISON Directrice de Vid’T’Posh et Noémie RIGOLLET Responsable Service Marketing pour les 1ères bac pro COMMERCE"


Communiqué de presse – Mai 2017
 
 "Save the date !
Le mercredi 17 mai 2017 de 10h30 à 15h à Alpexpo à Grenoble (38) - 400 Avenue d'Innsbruck, 38100 Grenoble. Le Salon est ouvert au public, venez nombreux !
Lors de cette édition 2017, la Mini Entreprise-EPA Vid’T’Posh du lycée Alexandre Bérard sera présente le mercredi 17 mai 2017 de 9h30 à 15h.
 
Vid’T’Posh présente son Vid’Zy Touu !

Lors de cette journée, la Mini Entreprise-EPA Vid’T’Posh des 1 ères BAC PRO COMMERCE du LYCÉE Alexandre Bérard présentera son produit phare : le Vid’Zy Touu !
 

LE VID’ZY TOUU, C’est « LE » rangement INTELLIGENT ! A CHAQUE PIECE SON RANGEMENT ! Equipé de trois aimants, une pince et deux crochets, il peut se PERSONNALISER selon vos envies.

Il s’adapte à toutes les pièces de la maison et  A TOUTES LES SITUATIONS !

« Made in Bérard » grâce à l’aide des CAP Métallier, il est en acier sablé et vernis. Pour seulement 10 euros vous bénéficiez d’un vide poches UTILE ET TENDANCE, et vous participez à une BONNE ACTION ! En effet 20% de nos ventes sont reversées à l’association Liberté Quad Autisme 01.
Cette association a été créée pour  communiquer sur le syndrome autistique, accompagner les enfants autistes et leur parents,  développer une structure sportive. L'équipe Vid'T'Posh est heureuse de participer à cette cause...

Pour nous soutenir, vous pouvez aussi agrémenter votre vide poches avec une boite d’aimants à 4 euros, transporter votre vide poches avec un sac recyclable pour vos courses à 3 euros et pour l’achat d’une boite d’aimants et d’un sac vous aurez les deux à 6 euros au lieu de 7 !

Sur le stand de la Mini Entreprise-EPA Vid’T’Posh les visiteurs pourront voir la mise en ambiance des produits (thèmes : entrée, cuisine, salon, salle de bain et bureau etc. …), ils pourront ainsi découvrir et tester notre produit.

Le Salon régional des Mini Entreprises-EPA

Les 100 meilleures mini entreprises-EPA rhônalpines ont été sélectionnées pour participer le 17 mai 2017 au SALON REGIONAL organisé par EPA Rhône-Alpes à Alpexpo à Grenoble. Les lauréates gagneront un « pass » pour le Championnat national les 1er et 2 juin à la Cité des Sciences à Paris. Dans la catégorie lycée et post bac, la meilleure Mini Entreprise-EPA du championnat national défendra les couleurs de la France au Championnat européen à Bruxelles en Belgique du 11 au 14 juillet ! Nous espérons au moins monter à Paris !

Le salon Régional est l’occasion pour les jeunes de mettre à l’honneur le travail accompli dans leur mini entreprise-EPA pendant plus de 9 mois,  de découvrir les mini entreprises-EPA de la région, de se confronter à une clientèle et de tester leurs arguments de vente auprès des visiteurs du salon.

Les temps forts du Salon
 

Le Salon en quelques chiffres

•    1500 jeunes participants de (14 à 22 ans)
•    100 mini entreprises-EPA qui viennent de toute la région Rhône-Alpes
•    200 enseignants ou formateurs
•    200 parrains(bénévoles issus du monde l’entreprise qui accompagnent les mini-entrepreneurs) du territoire rhônalpin."
•    50 partenaires entreprises et institutionnels."
 

 

 


Communiqué de presse 18 mai 2017 : Le prix de « PITCH TA MINI ! » pour Vid’T’Posh !!
 

"Mercredi 17 mai 2017 s’est tenu à Alpexpo à Grenoble (38) le salon des mini-entreprises « Rhône-Alpes Auvergne ». Toutes les minis ont dû être évaluées par 2 jurys avec des questions sur des critères très précis tels que :

Le fond
  • l’originalité et la pertinence du choix du produit ou du service.
  • le montage de la Mini Entreprise-EPA : AG,  capital de départ, plan d’affaires…
  • la prise en compte de l’environnement : concurrence et public ciblé.
  • la gestion financière et la régularité du suivi des comptes 
  • la connaissance du produit/service ; l’argumentaire de vente ; et enfin les ventes réalisées
  • la qualité du fonctionnement  interne de la Mini Entreprise-EPA : répartition des tâches, cohésion d’équipe, recrutement, gestion des conflits…
  • l’ouverture vers l’extérieur : implication de partenaires et communication externe.
La forme : la tenue vestimentaire, la politesse et l’élocution lors de la présentation du projet ;

Enfin, l’esprit d’équipe, la solidarité entre les mini-entrepreneurs sur le stand et pendant l’échange avec le jury étaient primordiaux.

Pour terminer chacun devait s’exprimer individuellement pour exprimer ce qu’il avait appris à travers le projet de la Mini Entreprise EPA (Nos 5 « Pitcheurs » nos 5 élèves sélectionnés par la classe)

Dernière obligation : ce devait être impérativement les mêmes élèves pour toutes les évaluations- sur stand et en salle pour le Pitch- qui ont donc dû s’exprimer individuellement.

UN VRAI MARATHON donc hier matin puisqu’il a fallu « jongler » entre les évaluations sur stand et la convocation en salle pour le Pitch à 11h30 ! Les hôtesses ont d’ailleurs dû attendre lorsqu’elles sont venues nous chercher, puisque nous étions en pleine évaluation « produit » !
 
 
Première approche                             L’évaluation avec le jury                  Le stand

Au final : « LE PRIX DU MEILLEUR PITCH TA MINI ! *». Une très belle aventure, des difficultés mais beaucoup d’efforts et une vraie cohésion de classe ! La concrétisation d’une année de travail et d’une collaboration efficace avec 2 autres sections : les CAP « Métallerie-Serrurerie » et les 2ndes Bac Pro « Systèmes Numériques ».
 
Christopher et Léo avec le prix du « Pitch ta Mini ! »     Léa, notre PDG de Vid’T’Posh !                   

Merci aux professeurs de ces classes, à notre parrain Mr Jacques Viviant de Soelis-Terres d’Alliances-GAMM VERT et enfin à l’ensemble de l’équipe du lycée Alexandre Bérard qui nous a offert les possibilités de mettre en œuvre cette formidable expérience !

Un grand MERCI à Maxence, Rémy et Dylan, les  trois élèves de secondes Bac Pro « Systèmes Numériques » qui ont conçu et installé cette enseigne et qui nous ont accompagnés et aidés toute la journée !"
 
La "classe" ! 

Contact presse : Léa BRISON-Directrice de Vid’T’Posh
Portable : 06 45 58 82 58
Mail : lea.brison@orange.fr ou vidtposh@gmail.fr

Pour plus d'information vous pouvez consulter la page Facebook de la Mini-Entreprise

Bilan de l'aventure de la Mini Entreprise Vid't'Posh
 
En ce lundi 29 mai l'équipe de Vid'T'Posh a présenté un rapide bilan de l'année écoulée et présenter "en live" le "Pitch ta mini" pour lequel les élèves ont eu un prix.
 

Ce moment fut l'occasion de remercier tous les professeurs, notamment Monsieur BUTTARD avec la classe de CAP Métallerie sans qui ce projet n'aurait pas pu être aussi réussi. En effet c'est grâce à leur contribution et à celle de Monsieur CONITSSA (pour la finalisation du design/faisabilité) que le produit a rencontré le succès que l'on sait !
La disponibilité permanente de Monsieur KURDIAN et de Mme OLLAGNON fortement sollicités et dérangés pendant l'année (et souvent "au pied levé" !) a également grandement aidé la Mini Entreprise. Enfin il convient de souligner l'investissement de Monsieur BORRIGLIONE qui est venu toute la journée à Grenoble avec ses 3 élèves de seconde bac pro Systèmes Numériques et qui ont réalisé la superbe enseigne lumineuse "Vid'T'Posh" !

Bien évidemment la présence de Monsieur VIVIANT aux côtés des élèves et ses encouragements réguliers ont permis aussi d'affiner le projet et d'apprendre concrètement la réalité du monde de l'entreprise grâce entre
autres aux entretiens d'embauche et aux échanges avec lui lors de ses visites.

Ce temps de convivialité s'est prolongé autour d'un goûter organisé par les élèves.

Assemblée Générale de clôture

Toute l'équipe de Vid'T'Posh a été heureuse de remettre le chèque de 556,19 € à Mme GARCIA de l'association Liberté Autisme Quad 01 le vendredi 1er juin 2018 à l’occasion de la clôture de sa mini entreprise.

En plus de se confronter à la réalité du monde professionnel, le projet de la « MINI ENTREPRISE Vid’T’Posh » a permis de reverser 20% des bénéfices à l’association « Liberté Autisme Quad 01 »