LP Bérard Ambérieu
Vous êtes ici > Accueil  > Le lycée professionnel A. Bérard > Un peu d'histoire et de géographie... > Un peu d'histoire... > Qui était Alexandre Bérard ?

Qui était Alexandre Bérard ?

Alexandre Octave Bérard est né à Lyon le 3 février 1859. Après de brillantes études de droit, il devient avocat en 1877 à l'age de 18 ans. En 1880, il entre dans la magistrature et en 10 ans gravi tous les échelons du parquet : substitut à Saint-Etienne et Lyon puis substitut du procureur général de Grenoble.

Dès 1886, Alexandre Bérard entre en politique en représentant le canton d'Ambérieu au Conseil général de l'Ain. En 1893 il quitte la magistrature et est élu député de l'Ain, dans la circonscription de Trévoux. Il défend ses idées d'une République démocratique et laïque et s'engage en faveur du progrès et de l'école publique. Réélu député en 1898 puis 1902, il est nommé sous-secrétariat d'Etat des Postes et Télégraphes jusqu'en 1906. Redevenu député, vice-président de la Commission du budget pour 1908 et membre de la Commission de l'enseignement et des Beaux-Arts, il est élu au Sénat en 1908. Réélu en 1912 il occupe le poste de vice-président du Sénat en 1919 et décède en 1923.

Alexandre Bérard est un personnage marquant de la IIIème République, fortement attaché au département de l'Ain et particulièrement  à Ambérieu en Bugey qu'il continua de fréquenter régulièrement durant sa vie politique. Ses obsèques furent d'ailleurs célébrées à Ambérieu en Bugey. Mais Alexandre Bérard est également un homme de lettres, qui devient journaliste à l'âge de 17 ans pour des journaux lyonnais. Il a publié de nombreux ouvrages juridiques, politiques, sociologiques, géographiques, historiques ou même romanesques. A noter également que son opposition radicale au vote des femmes contribua à retarder de plus de 25 ans l'obtention de leur droit.

A la mort d'Alexandre Bérard en 1923, le département érige son buste en bronze sur la place du Champ de Mars à Ambérieu. En 1943 son buste est enlevé au titre de la récupération des métaux non ferreux par les Allemands. Il fut refait et inauguré en avril 1959.

La rue principale de la ville porte le nom d'Alexandre Bérard et le lycée professionnel décide à son tour de prendre  le nom de l'illustre personnage en 1983.

En 2011, le projet pédagogique "Sur la piste d'Alexandre Bérard" entreprend de découvrir la personnalité de cet homme.

Pour plus d'informations : visitez le site du Sénat.

Vous pouvez également visualiser l'exposition réalisée par la Médiathèque municipale d'Ambérieu en Bugey intitulée  "Alexandre Bérard, un humaniste en politique"

(mise à jour : 21 septembre 2011)

Greta Académie Lyon Auvergne - Rhône Alpes

Actualités LP Bérard Ambérieu
Diaporama LP Bérard Ambérieu
  • Image - bâtiment B et C
  • Image - bâtiment Internat
  • Image - bâtiment H
  • Image - bâtiments G
  • Image - bâtiment E et cour
  • Image - Toiture bâtiment H
  • Image - bâtiments C et G
  • Image - bâtiment D
  • Image - bâtiment C et cour
  • Image - rentrée